Le massage Suédois est créé au 19ème siècle par Henrik Ling. Il s'est inspiré de ses connaissances en physiologie, en anatomie ainsi que des concepts d'éducation physique des peuples nordiques. Il a mis à profit son expérience du mouvement en tant que maître d'escrime et de ses connaissances des techniques de massage ancestrales utilisées par les médecins gymnastes à l'époque gréco-romaine. Puis, il est venu compléter les règles de base de son approche avec le pouvoir de la pensée du corps.
Le massage Suédois est considéré comme la forme la plus classique des approches corporelles. Les manœuvres sont exécutées dans un ordre spécifique. Elles créent des effets similaires à ceux obtenus par la gymnastique. Le ou la praticien(ne) adaptera le rythme et la profondeur de ses mouvements selon les besoins et l'envie du client(e). C'est une technique de massage dynamique. Elle se compose de différents procédés tels que : percussion, effleurage, pétrissage, friction, et enfin vibration.
À votre arrivée, il vous sera expliqué le déroulement de la séance : l’installation, la pratique. Ensuite, je me laisserai guider par votre respiration pour vous amener vers une détente profonde, un lâcher-prise. Après ce grand moment de plénitude, le ou la client(e) disposera de quelques minutes pour revenir à lui (elle), se revêtir. Nous pourrons ensuite, échanger sur les sensations éprouvées lors de cette séance.
Il s’adresse aux personnes actives, sédentaires, pour celles qui sont en station debout, ou en station assise prolongée au travail, qui souffrent de douleurs musculaires et articulaires, puisqu’il entretient la souplesse des muscles et des articulations. Il est particulièrement recommandé aux sportifs après tout effort physique, c’est l’une des solutions les plus efficaces et rapides pour combattre toute courbature qui se manifeste après l’effort. Il est également préconiser en préparation physique. Et enfin, il est aussi destiné au personnel hospitalier, ainsi qu’aux malades en post-opératoire.
Les pratiques manuelles de bien-être ne remplacent en aucun cas une consultation médicale, un diagnostic et/ou un suivi médical.
Les réactions sont diverses et variées. Généralement, les clients(es) se sentent détendus(es), les tensions ont disparues.